infos pratiques

Calendar

Quand ?

Du lundi 04 au
mardi 05 février 2019 - 13:30 - 17:30

Address

Où ?

La Gaité Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris

Evénement - 2ACR

FORUM SOLUTIONS PLASTIQUES CITEO

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et Citeo organisent à Paris les 4 et 5 février 2019, un Forum de rencontres intitulé « Solutions plastiques, quelles innovations en matière de recyclage des deux côtés de l’Atlantique ? »

Les objectifs du Forum

Le Forum Solutions plastiques présente des réponses aux enjeux de recyclage des plastiques.

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et Citeo organisent à Paris les 4 et 5 février 2019, un Forum de rencontres intitulé « Solutions plastiques, quelles innovations en matière de recyclage des deux côtés de l’Atlantique ? ». D’une durée de deux jours, ce Forum réunira à Paris une douzaine d’entreprises innovantes parmi les plus avancées dans le développement de nouvelles formes de recyclage des plastiques (start-ups et industriels confirmés), les grands acteurs de la consommation et de la distribution, des financiers et investisseurs, des partenaires industriels et des décideurs politiques.

Sur un sujet en plein développement, le Forum Solutions plastiques vise à donner l’information la plus complète et l’accès aux décideurs qui feront la différence. Au-delà de la réunion elle-même, le but est de promouvoir la réalisation de nouveaux projets industriels de recyclage en préparant les décisions d’investissement par un maillage adéquat entre partenaires potentiels : porteurs de projet, principaux clients internationaux, acteurs financiers publics et privés, industriels du secteur des plastiques.

L’objectif est d’accélérer l’innovation pour passer à l’échelle industrielle et concrétiser la promesse de l’économie circulaire. La plupart des observateurs estiment que le sujet a franchi récemment un cap, et les annonces se succèdent. Des unités utilisant une nouvelle approche du recyclage des plastiques basée sur la recherche sur les polymères (dépolymérisation, dissolution, purification, repolymérisation…) verront vraisemblablement le jour en Europe et en Amérique du Nord dans les 3 à 5 ans à venir.

Ce type de technologies est très attendu des metteurs en marché et des acteurs du secteur. Le Forum vise donc à promouvoir les projets de recyclage des plastiques les plus significatifs au Québec, en Amérique du Nord et en Europe, et permettra :

  • d’assister à la présentation des technologies et des projets les plus prometteurs ;
  • de rencontrer les porteurs de ces technologies en entretien privé (sur inscription) ;
  • d’entendre les représentants des pouvoirs publics et les acteurs industriels exposer leurs programmes d’actions en faveur du recyclage des plastiques.