Actualités

Développer l'Intégration des MPR dans le Bâtiment

31/05/2018 - 2ACR

28 mai 2018 – 2ACR a animé l’ICEB Café consacré au développement de l’intégration des matières plastiques recyclées dans le Bâtiment

L’ICEBa ouvert  les portes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais à 2ACR pour une soirée consacrée à l’intégration des matières plastiques recyclées dans le Bâtiment.

Le public, très varié, était composé d’architectes et d’étudiants en architecture, de responsables développement durable, ainsi que de foncière, négociants en matériaux, de représentants d’associations professionnelles, etc.

Après avoir présenté le contexte à la fois technique, environnemental, sociétal et politique qui entoure les matières plastiques et leur recyclage, Claire Dadou Willmann, déléguée générale de 2ACR, s’est focalisée sur bénéfices environnementaux et sociétaux de l’utilisation des matières plastiques recyclées (MPR) dans le Bâtiment.

En tant que deuxième secteur consommateur de plastiques en Europe après l’emballage, le secteur du Bâtiment est clé pour développer l’économie circulaire des plastiques !

Plusieurs solutions concrètes ont été présentées, qui ont fait réfléchir l’assemblée sur l’intérêt de développer l’intégration des matières plastiques recyclées dans les projets de rénovation et de construction, comme les canalisations Ecobox et les tubes Novotub double paroi en PEHD recyclé de Polieco, les tubes et profilés incluant du PVC recyclé de Rehau ...

La gamme de produits Minerali d’I.déel pour les rénovations extérieures et intérieures, ou les solutions de couverture innovantes Akro-Toit montrent que l’on peut créer des matériaux nouveaux et ingénieux à partir de matières plastiques et minérales recyclées.
Cette soirée a aussi permis à 2ACR de mettre l’accent sur des thèmes qui lui sont cher : collaboration, expérimentation, innovation, utilisation de ressources locales, valorisation des bénéfices sociaux et environnementaux des MPR dans une optique de développement économique territorial…en présentant quelques exemples. Les travaux de recherche du consortium, aidé par le Feder, piloté par Neo-Eco sur l’utilisation de ressources locales, tels que les sédiments de dragage, démontrent qu’il est possible de développer de nouveaux matériaux composites recyclables faits de sédiments et de plastiques recyclés.

Si d’autres secteurs, comme la mode ou le mobilier, ont déjà commencé leur mue, utilisant les matériaux recyclés pour créer une nouvelle forme de modernité, l’univers du bâtiment est encore peu familier avec ce nouveau paradigme. Il apparaît donc essentiel que les designers et les architectes, qui sont au contact des besoins des utilisateurs, s’emparent du sujet pour créer des solutions « belles et bonnes pour l’environnement, comme pour l’économie» répondant à de vrais besoins.

Cette soirée-rencontre a suscité de nombreuses questions de l’assistance, allant du coût à la traçabilité, en passant par la collecte sélective sur chantier, aux plastiques biosourcés, et aux alternatives possibles aux plastiques...
2ACR a été ravie de pouvoir contribuer à ce débat sur le développement de l’intégration des matières plastiques recyclées dans le Bâtiment ! L’objectif de cette soirée était pour 2ACR de construire un premier pont entre les fabricants de produits utilisant des MPR et les concepteurs de bâtiment.

Faire émerger des projets et collaborations, valoriser des matières plastiques recyclées dans de nouveaux matériaux et produits au design séduisant, conçus pour répondre aux besoins et aux enjeux, notamment environnementaux, des bâtiments de demain, pourrait être de belles ambitions communes.
Vous pourrez retrouver la présentation (slides et échanges) sur le site de l’ICEB : http://www.asso-iceb.org/iceb-cafe-actualites/recyclage-des-plastiques-dans-le-batiment/
Encore merci à l’ICEB pour leur chaleureux accueil !

Facebook