Actualités

Contribution de la chimie au recyclage des plastiques : une journée riche pour les participants

25/10/2018 - 2ACR

Plus d’une centaine de participants se sont retrouvés à la métropole de Lyon le 18 octobre 2018 pour la journée technique « Contribution de la chimie au recyclage des plastiques »

Cet événement, organisé conjointement par le pôle de compétitivité AXELERA et l’association 2ACR,  a permis à la centaine de participants de découvrir les multiples facettes de la contribution de la chimie au recyclage des plastiques.  Les défis techniques pour le recyclage des plastiques (propriétés mécaniques, couleurs, odeurs, aptitude au contact alimentaire, substances héritées, …) sont nombreux. 

Tri chimique des résines et des additifs par dissolution sélective, CO2 supercritiques pour la décontamination des plastiques, technologies de dépolymérisation par solvolyse ou thermolyse, additifs pour la compatibilisation, pyrolyse ou gazéification pour produire des dérivés de pétrole et enfin développement de nouveaux matériaux plus recyclables ou compostables ; la chimie peut intervenir sous des formes multiples pour améliorer la quantité et la qualité des matières plastiques recyclées. Cette journée a donc été l’occasion de dresser un premier panorama des développements en cours ou possibles. 

Si la plupart de ces technologies restent plus onéreuses que les techniques de recyclage mécanique actuellement en place industriellement en Europe, les besoins actuels en termes de recyclage et de valorisation, tant en termes de quantité que de qualité et innocuité doivent permettre l’émergence de ces technologies pour aller plus loin dans le recyclage des plastiques.

La Commission Européenne  dans la stratégie plastique publiée en janvier 2018 soulignait le rôle important de la chimie pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée à horizon 2030. Cette journée Axelera - 2ACR se voulait une première étape pour contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie… La participation nombreuse et active a concrétisé son intérêt.

Une synthèse de la journée sera prochainement mise à disposition.

Facebook